mercredi 17 mai 2017

Zombicide Part 2

Salutations chers lecteurs. 
Tout d'abord toutes mes excuses encore une fois pour la non tenu à jour régulière de ce blog depuis tant d'années.
Je travaille à régler ce problème. Plus d'infos dans un prochain article à la fin du mois.

Après ce petit aparté, l'article du jour.
Pour la petit histoire, il y a deux jours à peine c'était mon anniversaire. 
Et il y a donc 1 an quasiment jour pour jour je recevais en cadeau la boîte de jeu Black Plague.
J'ai le plaisir aujourd'hui d'annoncer que la peinture en est enfin finie, avec même un petit bonus.
En voici donc les photos:

la boîte de base au grand complet, avec le contenu de la hero box 1 en plus au milieu


Mes zombis. J'ai décidé de partir à l'inverse de ce que j'ai fait pour mes survivants. Sur les héros j'avais décidé dès le début de partir sur des couleurs très vives avec de gros contraste et des éclaircissements très poussés pour avoir un gros effet visuel et les repérer en un coup d'oeil sur le plateau. J'avais aussi défini un code couleur propre à chacun pour les identifier plus facilement. Concernant les zombis j'avais de base dans l'idée de les faire bariolés de couleurs. Plusieurs tutos sur le net m'avait tapé dans l’œil avec des idées comme un code couleur pour chaque type de zombi ou bien une version plus réaliste avec des teintes qui rappelaient les différences de classes sociales au moyen âge. J'ai finalement laissé tomber tout ça après avoir découvert une 3ème vision des choses en cherchant l'inspiration sur google image: le monochrome. Je suis donc parti sur cette dernière idée pour avoir une peinture à la chaîne assez rapide mais surtout car je voulais garder un phénomène de masse avec les zombis. Une foule anonyme dont les survivants se démarqueraient beaucoup visuellement pendant les parties.
Et puis après tout c'est juste de la figurine de jeu qu'on manipule par paquet de 10.

J'ai toutefois ajouté au concept ma touche personnelle: la peau et les vêtements seraient traité de 2 manières différentes avec deux couleurs qui s'assemblent bien mais suffisamment différentes pour qu'on voit directement la séparation zone de chair/vêtements.
Au final j'obtiens ceci:
Sur une sous couche blanche, la peau est en nurgling green et les vêtements sont un lavis d'agrax earthshade directement sur la sous couche. Les cheveux sont en mechanicus standard grey. (toutes des peintures games workshop). La figurine subit ensuite un badigeonnage de quickshade strong tone de chez army painter pour l'ombrage, dont le côté brillant sera annulé par un vernis mat de votre choix une fois sec (j'utilise personnellement celui d'army painter). Reste les yeux, en baharroth blue. la langue sur certaines figurines en emperor's children. Et le sang avec du blood for the blood god. Toujours du games workshop. Concernant le socle, si mes survivants et le nécromancien sont dans des teintes qui se marient bien avec les zones de bâtiment des plateaux, j'ai voulu mes morts vivants sur des socles qui rapellent la teinte des rues. C'est donc un beige crème mélangé à énormément de blanc (je suis parti du screaming skull) pour obtenir un blanc très légèrement cassé. Les pavés sont faits avec des lignes d'administratum grey.

Mes zombis finaux ont deux différences avec cette figurine test:
1) J'ai abandonné l'idée du code couleur sur les socles. Je trouve au final que la différence de sculpture suffit à les reconnaître aisément. Et en plus ça ne se voyait pas dès qu'il y avait trop de zombis packés sur la même case (ce qui arrive bien vite dans le jeu)

2) Je suis parti sur du seraphim sepia au lieu de l'agrax earthshade. le sepia se marie mieux à l'ambiance visuelle des plateaux et puis je préfère tout simplement (et j'en avais deux pots plein qui attendait une occasion de servir)

Voici donc la famille au grand complet:


Quelques zooms:








 Le nécromancien:


L'abomination:


Le vil sorcier mène sa créature pour semer le chaos:



Des survivants noyés dans la masse:



 
Petit bonus, j'ai aussi peint la boîte murder of crows:




 
 

 J'ai choisi de varier les socles ambiance intérieur/extérieur car en termes de gameplay les figurines ont la capacité de très vite se retrouver dans les bâtiments et je voulais représenter ça sur les figurines. D'ailleurs les plus observateurs auront notés que les figurines soclées intérieur ont plus de sang sur l'avant des ailes car j'ai imaginé que ces corbeaux avaient traversé et brisé des vitres pour entrer. ("Dieu est dans les détails." paraît il :P)


Technique simple pour ces figurines: sur souche noire brossage à sec de nurgling green (pour garder la cohérence visuelle avec les zombis). Les yeux sont des points de flash gitz yellow. Les becs sont repeints en abaddon black et reçoivent un coup de pinceau de glosh varnish pour leur rendre un côté brillant après le vernis.

Me voilà à la fin de cet article, le prochain très bientôt pour relancer la machine. merci d'avoir lu jusque là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire