lundi 7 septembre 2015

Réanimation, Armies on Parade et Tuto socle lave

Hop hop me revoilà.

Tout d'abord histoire de remettre les pendules à l'heure: J'ai pas fait d'articles depuis plus d'un an mais j'ai pas vraiment chômé quand même niveau hobby. Ces derniers mois ont été passé à agrandir mon armée Space Wolves et au passage à re-socler tout ce qui était peint en vue du prochain Armies On Parade.

Alors déjà voilà à quoi ressemble l'armée maintenant:


Et puis du coup, dans l'idée de relancer le blog je me fend au passage d'un petit tuto sur mes socles étant donné que plusieurs personnes ayant vu mon armée en action m'ont demandé ma recette.




Ensuite la figurine finie qui va servir pour l'explication, ce brave Harald Deathwolf:

Et puis c'est parti pour le tuto; déjà la première chose à savoir c'est que j'utilise une technique de barbare peu commune: le brossage à sec pas vraiment sec sur surface plane...et ouais!
C'est une façon de faire simple et ça permet un bon rendu au niveau du dégradé sans nécessiter une technique de peintre exceptionnel. Par contre comme pour tout bon fondu il faut beaucoup d'étapes et de nuances de teintes. Pas autant que pour un vrai fondu fait dans le frais et de manière classique mais quand même...ça reste long...très long. Même si il y a quand même un avantage au fait que la peinture n'étant pas dilué et directement brossé sur le socle les temps de séchage sont relativement court
(L'article étant déjà bien assez long comme ça je ne reviens pas sur la technique du brossage à sec qui est une technique de base. Désolé. Si vous débutez en peinture un petit tour sur google vous apprendra tout ce qu'il y a à savoir. Et vous comprendrez alors pourquoi je dis que j'y suis allé comme une bonne brutasse pour faire mes socles)

Donc voici l'arme de soclage massif:




ça ressemble énormément à un pinceau classique pour du brossage sauf que:

  • c'est en poil de porc il me semble, beaucoup plus dur et raide
  • ça coûte 80 centimes environ là où un bon pinceau coûtera dans les 3 à 4€, vu que la technique détruit vachement le pinceau je conseille pas d'aller chercher votre pinceau en soie de je sais pas quoi à 12€... 
Concernant les peintures j'utilise exclusivement la gamme Games Workshop.

Ensuite vient la préparation du socle:




La base de la roche c'est de la plaque de liège de 1cm d'épaisseur, c'est trouvable dans tous les magasins de bricolages au rayon isolation. Et si vous avez besoin d'une épaisseur peu commune personnellement je me fournis ici.

L'idée c'est d'attaquer la plaque de liège à la pince coupante jusqu'à ce que ça ait une forme un peu anarchique et "crédible" ensuite avec les chutes faites pendant la taille on refait des petits cailloux à coller sur le socle ou sur les gros rochers pour monter en étage. Sur la gauche j'ai utilisé un rocher d'1cm d'épaisseur, puis un de 0.5 cm et pour finir un petit morceau par dessus.

Le tout est collé avec de la PVA de chez games workshop (la colle blanche aussi appelée colle à bois, mais je préfère celle de GW conçu pour le modélisme).
Une fois tout ça collé je fait un pot de PVA très dilué dans l'eau et je badigeonne les morceaux de liège pour fixer les fibres de liège et préparer à la sous couche, ici noire. Le liège va boire la pva, mais du coup c'est très long à sécher. Comptez une bonne nuit pour être sûr.

Étape 2, brossage à sec classique d'ESHIN GREY sur toute la roche:
Étape 3, brossage à sec classique de DAWNSTONE en y allant un peu fort sur les reliefs et un peu plus légèrement sur les zones planes. (La photo est surexposé ça ne rend pas aussi clair dans la réalité.)


Étape 4, couche de base classique de KHORNE RED au gros pinceau. Moi ça me prend deux couches fines pour que ce soit bien posé.



Étape 5, là on attrape le pinceau présenté tout à l'heure et on fait donc une sorte de brossage à sec mais en gardant bien plus de peinture sur le pinceau que pour un brossage classique. Et on brosse la partie plane du socle avec du WAZDAKKA RED, en laissant le khorne red visible près de la roche.

Étape 6, tant qu'on est au wazdakka on fait un brossage à sec classique sur un peu plus de la mi- hauteur des rochers. Après ça dépend du socle, de la taille des rochers et de l'importance de la lave sur le socle. Je considère que plus y a de lave plus la roche est chauffée haut et donc je monte la hauteur du brossage en conséquence.

Étape 7, même chose mais au SQUIG ORANGE toujours en laissant la couche du dessous visible près de la roche, et donc en s'éloignant petit à petit des rochers.

Étape 8, même chose avec du JOKAERO ORANGE

Étape 9,  on passe au FIRE DRAGON BRIGHT et j'en profite au passage pour faire un brossage classique sur la roche, à peu près jusqu'à mi-hauteur de la partie brossée en rouge.

Étape 10, l'YRIEL YELLOW. A noter que moi j'ai dû en passer 2 couches pour avoir un résultat satisfaisant en terme de teintes.

Étape 11, on finit avec le FLASH GITZ YELLOW, et on finit aussi la roche en faisant un léger brossage sur le bas de la roche et sur les aspérités qui reviennent un peu vers la lave.

Étape 12, les finitions: le tour du socle est repassé en eshin grey. Puis si besoin je passe un lavis de FUEGAN ORANGE sur le bord des rochers pour lier le rouge au jaune surtout si je vois que j'ai un peu trop repassé sur les teintes oranges avec le jaune et que le dégradé manque de fondu. Il m'est arrivé aussi d'aller tapoter un peu de jaune directement sur le rouge, ça fait comme des gouttes de lave en fusion qui aurait giclé sur le bord.
Enfin dans les cas ou je n'était pas forcément entièrement satisfait de mon jaune j'ai passé un glacis de LAMENTERS YELLOW pour rendre le jaune un peu moins canari et le ramener vers une teinte plus sombre.
Pour finir une photo bien pétante de ce que ça donne en plein soleil:

Et voilà le travail. En espérant que ça servira à beaucoup de monde bon courage à vous et surtout, bonne peinture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire