vendredi 9 août 2013

Bataille Seigneur des Anneaux 500 points Rohan VS Chasseurs d'Azog






Hop hop hop voilà mon tout premier rapport de bataille (donc soyez indulgent sur cet article).

Bataille qui a eu lieu fin janvier et que je retranscris ici de mémoire (donc soyez encore plus indulgent) parce qu'elle était fun et que c'était la première sortie de mon armée du Rohan entièrement peinte. 
Cette partie opposait donc mon armée du Rohan à celle des chasseurs d'Azog d'Adrien, sympathique vendeur du games workshop Paris 12. Chacun avec nos armées montées et peintes dans le cadre du choix des armes organisé par le magasin à l'occasion de la sortie du système de jeu Le Hobbit.

Les forces en présence :
 
Rohan :
Théoden à cheval, cheval caparaçonné, bouclier, armure lourde
6 cavaliers du Rohan avec 4 javelots
Gamling à cheval avec étendard royal du Rohan
Eowyn, armure et bouclier
14 guerriers du Rohan dont 4 archers, 8 avec bouclier, 4 javelots, 1 cor de guerre et 1 bannière
Meriadoc écuyer du Rohan, bouclier, cape elfique
Grosse erreur de ma part ici, je réalise en écrivant que j’ai ajouté à mes 12 guerriers les figurines du cor et de la bannière en oubliant d’enlever 2 guerriers basique en remplacement.

Chasseurs d’Azog :
Bolg
6 chasseurs orques
Fimbul sur warg des ombres
6 chasseurs orques sur warg des ombres
Un troll, je ne sais plus lequel c’est la figurine de Bert mais il me semble que c’était un count as pour un autre.

Scénario : le 6, « position surélevée » : le but est de placer le plus de figurines possibles sur une colline centrale, chaque figurine sur la colline en fin de partie rapportant 1 point de victoire

N’ayant pas de décor de colline sous la main on décide de prendre quatre carrés de table de jeu citadel en les plaçant de manière à avoir les côtés surélevés au centre. Cela donne donc une graaaannndeeee colline et m’offre un avantage certain grâce à mon nombre de figurines plus élevé mais comme dirait boromir :
« ils ont un troll des cavernes » gloups !


Le déploiement :



 Mes cavaliers avec Théoden et Gamling. Meriadoc tout seul. Eowyn et les guerriers. En face Adrien déploie son troll et Bolg avec ses chasseurs juste devant la forêt. Et Fimbull et ses chasseurs sur warg à l'oppose en diagonale de mes cavaliers.

Tour 1:
Rien de bien passionnant, on se tourne autour chacun essayant de se positionner comme il faut pour la charge. Je m’avance avec mes cavaliers mais Fimbul me craint et reste hors de porté. Rien au tir. 


Tour 2 : Fimbull trop loin je décide un regroupement tactique avec mes cavaliers. Epic Fail. Mes cavaliers gênés par mes guerriers ne peuvent entièrement se placer entre le troll et les guerriers à pied. Je rapproche mes guerriers pour intercepter le troll.
Et là c’est le drame, je me retrouve à porté de charge des chasseurs sur warg. Heureusement seuls 2 chasseurs sont à porté, les autres sont trop loin.  Je tue un chasseur sur warg et  la monture d’un autre qui se retrouve jeté à terre.




Tour 3 : Je contre-attaque en chargeant les chasseurs de Fimbull.


Le troll arrive sur mes guerriers.
Sur mon flanc gauche ça se passe bien grâce aux bannières. Tandis que face au troll gagner le combat ne me sert à rien, trop difficile de le blesser.

 


Tour 4 : Je sépare une partie de mes cavaliers pour aller intercepter Bolg tandis que tous les guerriers se jettent sur le troll. 

En combat (pas de photo désolé) Théoden et la bannière de Gamling font le boulot, les chasseurs de warg seront tous tués, seul Fimbull reste. Le troll gagne le combat, et Adrien en bon sadique décide de jouer avec les nouvelles règles d’attaques de monstres. Ouverture du  festival annuel du lancer de Rohirrim, Eowyn est projeté sur le porteur de bannière qui décède tandis qu’elle-même se retrouve à terre.




Les deux cavaliers envoyés ralentir Bolg se feront taillés en pièces.


Tour 5 : Théoden et les cavaliers s’acharnent sur Fimbull. Meriadoc charge vaillamment le troll (je suis pas sûr qu’on ai pas oublié un test de terreur par ci par là en passant). Un cavalier que j’avais gardé en retrait charge un chasseur. Bolg se joint à la fête du troll avec ses orques.
  




Drame numéro 2, le troll victorieux attrape le brave merry par les pieds et le lance sur un guerrier.
Ce dernier, renversé par le choc, laisse merry libre de continuer sur sa trajectoire. 


La pauvre Eowyn est transpercé par le semi homme et meurt sur le coup tandis que la tête du pauvre Meriadoc ne résiste pas à la violence du choc, occasionnant son trépas…non…sérieux ? …  => LOL

c’est pas les deux mêmes zigotos qui étaient sensé avoir tué un certain Roi Sorcier d’Angmar ?

« Aucun homme ne peut me tuer »
« Je ne suis pas un homme ! »
Et moi je suis un troll, check ça! bye bye  :D



Fimbull survivra, Bolg et les orques tuent quelques guerriers. Mon cavalier à l'écart tue son orque tout seul comme un grand.
 

Tour 6 :, les orques de Bolg me tue des guerriers tandis que deux orques s’enfuient suite aux tests de bravoures pour démoralisation (ça je ne suis pas sûr mais vu qu’ils disparaissent des photos, y a bien une raison). Théoden vient enfin à bout de Fimbull, manque de bol c’est Bolg le général de l’armée orque. Bolg qui a chargé mon cavalier esseulé mais perdu le combat, sans être blessé toutefois.


Le troll s’amuse avec mon dernier guerrier engagé, 


lancer de Rohirrim nouveau record : 9 pas et des poussières avec un ricochet sur un archer. J’arrête pas de leur dire que c’est dangereux de sortir les bras des wagons dans les montagnes russes, mais ça n’écoute pas et voilà un pauvre archer décapité au passage. Tristesse.





Fin de partie


Pas de blessures sur les généraux. 0 points
 Les deux armées sont démoralisées. 1 point chacun
J’ai 7 figurines sur la colline, contre 4 pour Adrien

Victoire du Rohan 8 à 5

Et bah j’ai eu chaud, je ne dois ma victoire qu’à mon avantage de début de partie, à savoir mon nombre plus important de figurine sur la table. Une partie très drôle ou j’ai beaucoup appris (c’était une de mes premières au Seigneur des Anneaux) avec un super adversaire. Merci Adrien.

PS: merci de laisser en commentaire des suggestions pour améliorer mes rapports de bataille. je sais que je manque de photos pour certains passages déjà. j'envisage de passer au retouchage de photos pour mettre des flèches etc. Mais je me pose des questions sur la longueur des textes et si il vaut mieux mettre le texte en premier et les photos ensuite ou l'inverse.

1 commentaire:

  1. une partie qu'elle était fort agréable !
    c'est cool d'en avoir fait un rapport de bataille !
    Adrien

    RépondreSupprimer